Comment réduire les dépenses énergétiques de son habitat ?

Vous utilisez toujours votre chauffage mais vous ne savez pas pourquoi la température peine à augmenter ? Vous éteignez les lumières aussi souvent que possible mais votre facture d’électricité reste toujours élevée ? Comment faire pour réduire ses dépenses d’énergie ? Il faut tout d’abord déceler les sources de déperdition, c’est-à-dire là où la chaleur s’échappe le plus de la maison. Généralement, elles se situent sous les planchers, au niveau des fenêtres et sous les toits. 

 

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Pour réduire ses dépenses d’énergie, la première chose à laquelle penser est l’isolation. Les combles (sous les toits) sont responsables de 20 à 30 % des déperditions contre 20 à 25 % pour les murs et 7 à 10 % pour le plancher. Il faut prévoir des travaux de rénovation pour avoir un isolant adapté ! Grâce à ces diverses astuces, vous constaterez des changements sur votre facture et il sera possible de réduire votre facture d’énergie. 

 

Faire un comparatif EDF, Total Direct Énergie, Engie, Eni...

Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il y a des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres plus attractives à des prix intéressants. Vous pouvez effectuer un comparatif EDF et Total Direct Énergie et même avec d’autres fournisseurs pour vous faire une idée. Total Direct Énergie et Happ-e proposent par exemple une économie de 8 % sur le prix du kWh d’électricité (hors taxes). Rendez-vous sur cette page pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité et économiser jusqu’à 200 euros par an. Vous pouvez aussi consulter les sites Internet des fournisseurs, comme celui-ci, pour avoir plus d’informations sur leur tarification.

 

Parfaire sa rénovation énergétique

Pour diminuer vos dépenses énergétiques, n’hésitez pas à avoir un bon système de chauffage. Les pompes à chaleur sont les plus efficaces du marché. Une bonne rénovation énergétique passe aussi par la ventilation, également importante car elle risque d’engendrer de gros dommages en cas de négligence. De plus, vous pouvez constater des moisissures, pouvant provoquer des troubles sur la santé des habitants… Une ventilation mécanique centralisée est donc fortement recommandée !

 

Adopter les bons gestes au quotidien !

Pour réduire ses dépenses d’énergie, vous pouvez diminuer l’usage de vos appareils de lavage. Le sèche-linge représente à lui seul 17 % de la facture d’électricité d’une maison. Préférez donc le séchage à l’air libre. Il en est de même pour le lave-vaisselle. En cas d’utilisation, pensez également au mode éco !

Aussi, vous pouvez utiliser des appareils multimédias moins énergivores comme les TV à écran LCD ou encore les appareils multifonctions alliant par exemple imprimante, scanner, fax et photocopieuse à la fois. Faites attention au mode veille de vos appareils. Quand ils sont branchés, ils consomment toujours de l’électricité !

En termes d’éclairage, pensez à des ampoules basse consommation comme les lampes fluocompactes (ou basse consommation) ou les lampes à LED. Dans la cuisine aussi pouvez réaliser des économies d’énergie. Comment ? En privilégiant la bouilloire pour faire bouillir l’eau ; en réchauffant vos plats au micro-ondes plutôt qu’au four ou encore en utilisant la cocotte minute plutôt que les casseroles.